inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

René-Paul Victoria : "Où en est le projet de créolisation des postes de responsabilité ?"


Politique
Jeudi 19 Mai 2011

Le député de La Réunion a demandé au ministre des Outre-mers des informations sur le projet de la créolisation des postes à responsabilités, également "soutenu par le président de la République".


René-Paul Victoria : "Où en est le projet de créolisation des postes de responsabilité ?"
René-Paul Victoria, député de La Réunion : "Je reviendrai, pour ma part, sur une question chère au Président de la République, et très chère aussi à l’ensemble des élus de nos différents territoires : celle de l’émergence d’une classe de hauts responsables, notamment dans le cadre de la fonction publique, issus de nos territoires. C’est un vœu fort du Président de la République que de créoliser les postes de responsabilité. Je voudrais donc, tout simplement, vous demander où en est ce projet. Comment ferez-vous pour développer ce processus, afin que demain nous ayons de plus en plus de fonctionnaires de catégories A et B en poste dans nos différents territoires ?"

Marie-Luce Penchard, ministre des Outre-mers : "L’un des objectifs du CIOM était effectivement de permettre l’émergence d’une fonction publique plus représentative : c’est une question très vite apparue lors des états généraux de l’outre-mer. Nous avons décliné cet objectif de trois façons différentes. Il fallait d’abord mieux organiser la mobilité dans les emplois publics ; il fallait renforcer les chances pour nos compatriotes ultramarins d’accéder à des postes de responsabilité, aussi bien en outre-mer qu’en métropole ; il fallait enfin confier aux responsables de l’action publique outre-mer un rôle dans le développement de la diversité des recrutements.

Je reviens sur la circulaire que je viens de mentionner, en date du 23 juillet dernier, afin de mieux l’expliquer. Une première circulaire d’application porte sur l’organisation des concours ; c’est un point très important, qui se révélait très pénalisant pour nos compatriotes.

Victorin Lurel, député : "C’est Patrick Karam qui l’a dit !"

Marie-Luce Penchard : "Il est maintenant possible de composer sur place, à des horaires respectant le rythme de travail et le décalage horaire. La seconde circulaire – essentielle pour la visibilité de l’outre-mer – insiste auprès de l’ensemble des directions des ressources humaines des ministères pour favoriser l’affectation des ultramarins dans leur territoire d’origine, et leur accès aux postes de responsabilité, dans le cadre, bien évidemment, de l’organisation paritaire".

"Cette circulaire a été notifiée à tous les ministres. Nous serons prochainement amenés à en faire le bilan avec le secrétaire d’État chargé de la fonction publique".

Huguette Bello et Victorin Lurel : "Baratin !"

Marie-Luce Penchard : "Si la Commission nationale d’évaluation des politiques de l’État outre-mer souhaite le faire, elle pourra évidemment le faire très tranquillement : je lui fournirai tous les éléments nécessaires. Concernant les postes de chefs de service de l’État outre-mer, je co-signe désormais, vous le savez, tous les actes de nomination : cela permet de veiller à ce qu’à compétences égales, la candidature d’un ultramarin soit favorablement étudiée. D’ores et déjà, ce volontarisme républicain a permis à des cadres ultramarins d’occuper plusieurs postes à responsabilité dans l’administration de l’État ; j’en veux pour preuve la nomination, depuis le début de l’année, de sept chefs de service ultramarins à la tête de nouvelles directions interministérielles mises en place dans le cadre de la RGPP" (Révision générale des politiques publiques).

Huguette Bello : "Le bilan est bien maigre !"

Marie-Luce Penchard :."Enfin, plusieurs sous-préfets à la cohésion sociale nommés dans les DOM sont des ultramarins. Les lignes bougent, même s’il faut encore aller plus loin. Mais il faut aussi privilégier la compétence, dans le respect des organismes paritaires".

Huguette Bello : "Si peu de compétences parmi 800 000 habitants ?"

Victorin Lurel : "Qui sont les personnes nommées ?"

Marie-Luce Penchard : "Vous pouvez vous renseigner, et vous obtiendrez la liste par territoire".




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e